Comment encourager l’éveil et l’apprentissage de bébé à l’aide de la méthode Montessori ?
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
mesbabies.com vous explique tout.
La méthode Montessori, crée par Maria Montessori permet à l’enfant d’acquérir des aptitudes et compétences pratiques, d’évoluer dans un climat collaboratif, de devenir plus autonome et d’apprendre à s’auto-discipliner. Elle tend à favoriser l’éveil et à développer la motricité des enfants.
Celle-ci consiste à offrir à chaque enfant une éducation individualisée, c'est-à-dire adaptée à son rythme et à ses besoins spécifiques.
Accompagné par un enseignant qui le stimule et au sein de cet environnement collaboratif l’enfant apprendra ainsi par lui-même.
Elle aide aussi l’enfant à être plus confiant et à se concentrer efficacement dans ses activités; beaucoup pratiquée sur les niveaux maternelles et primaires, l’efficacité de la méthode Montessori n’a jamais été remise en cause.
L’enfant sera donc capable d’acquérir :
- Une notion de respect de l’autre
- Une empathie conséquente
- Une éducation positive dans des conditions sûres:
- La création d’un climat de confiance
- Une aptitude à agir et à trouver des solutions face à une difficulté rencontrée
- Une capacité de concentration augmente considérablement.
- Une autonomie, indépendance et proactivité
Cette méthode est utilisable tout le long de la croissance de l’individu: de la naissance à l’adolescence.
Le langage oral de la naissance à trois ans :
Lors de ce court laps de temps, la parole et le langage oral chez l’enfant évoluent de manière considérable. En effet, un bébé est conditionné dès la naissance à apprendre et parler une langue humaine car deux parties du cerveau sont dédiées à cette assimilation : l’Aire de Wernicke et l’Aire de Broca.
Malgré ces avantages, la richesse du langage de l’individu dépendra essentiellement de son environnement, de ses interactions et de ses méthodes d’apprentissage.
Le bébé est comme une éponge : il absorbera tout ce qu’il entendra, et cette absorption débutera in utero, où il apprendra à différencier et reconnaître les voix de ses parents.
Il assimile la ou les langues parlées dans son entourage, et son langage se développe seul; Maria Montessori parle ici de « l’esprit absorbant ».
« La mère n’enseigne pas le langage à son petit, mais le langage se développe naturellement, en tant que création spontanée. Et il se développe selon des lois déterminées, semblables pour tous les enfants. » Maria MONTESSORI – L’esprit absorbant.
Durant l’enfance, l’apprentissage des langues est très important : à l’âge adulte, il est plus compliqué d’apprendre des langues mais encore plus compliqué de perfectionner son accent.
Puis, lors des tout premiers mois, le bébé émet des sons : il gazouille, babille, joue avec les syllabes…
Il continuera d’absorber inconsciemment la prosodie de sa langue maternelle.
Les sons que bébé émet correspondent à la langue avec laquelle ses proches lui parlent, et répète les syllabes selon le rythme et les sons qu’il entend.
À mesure qu’il grandit, c'est-à-dire aux alentours de 6 à 8 mois, l’enfant comprend de mieux en mieux, notamment grâce à l’intonation dans les mots que l’on emploie. Les bébés sont bel et bien très intelligents !
Ils répètent les sons qu’ils entendent et adorent communiquer si on leur parle beaucoup.
- Entre 1 an - 2 ans:
Le bambin commence à affirmer sa volonté, notamment grâce à l’usage du « oui » ou du « non ».
Il prononcera aussi ses premiers mots intentionnels, donc enrichit son vocabulaire afin d’être capable de, plus tard, de lire et d’écrire.
Il construit dès lors son identité.
- Entre 2 - 3 ans:
Maria Montessori parle d’explosion du langage parlé.
L’enfant élabore ses premières phrases et nous laisse enfin découvrir tout ce qu’il a absorbé lors de ces 2 années précédentes.
Le petit a bel et bien appris seul à parler, et en vivant il a incarné le langage de ses parents.
Ce n’est pas un enseignement constitué de leçon ou de cours qui ont permis à l’enfant d’acquérir la parole, mais au lieu de ça l’esprit absorbant.
À la naissance, l’enfant a donc la capacité d’apprendre toutes les langues, à commencer par sa langue maternelle.
La plasticité cérébrale permet ce premier mais immense apprentissage d’une importance vitale.
En effet, le niveau de langage à l’entrée à l’école à 3 ans est le plus grand indicateur de réussite scolaire de 6 à 8 ans.
Comment devenir le meilleur pédagogue pour mon enfant de sa naissance à ses 3 ans ?
Plusieurs facteurs mènent l’enfant à devenir un as de la communication du haut de ses 3 ans, et l’un d’entre eux est l’influence du parent dans l’apprentissage et l’enrichissement de son vocabulaire.
Lors de la période d’esprit absorbant inconscient, terme employé pour désigner la période dans laquelle l’enfant absorbe son environnement sans pour autant en être conscient, avoir des interactions fréquentes avec l’enfant et suivre ses intérêts compte fortement.
Pour apprendre une langue, de nombreux spécialistes ont assuré que ne regarder que des vidéos ou encore des dessins animés ne suffiront jamais.
Les interactions sociales avec d’autres êtres humains sont l’une des obligations qui se posent à nous pour assimiler une langue.
Figurez vous que pour les enfants, c’est la même chose ! Un enfant ne sera pas capable de parler s’il ne communique avec personne.
Les parents se doivent d’interagir avec leurs enfants, car ne l’oublions pas, ces petits êtres sont intelligents et comprennent bel et bien ce que nous leur disons.
Ils absorbent nos paroles afin de nous imiter plus tard, ce pourquoi sans interactions, ils risquent des difficultés avec la parole.
C’est pourquoi lire des histoires chaque jour avec eux, en instaurant un petit rituel, par exemple tous les soirs leur permettra de lire avec plus d’aisance dans les prochaines années. Cela vous aidera à conserver un lien avec l’enfant lors de ce moment agréable que vous partagez, il s’identifiera à ces histoires et prendra exemple dessus lors des expériences au cours de sa vie.
Vous seriez également surpris de constater combien il est facile et rapide pour un enfant d’apprendre des mots appartenant à des thèmes qui l’intéresse.
Veillez donc à sélectionner des sujet qui stimuleront votre petit lors de la lecture, n’impliquant bien sur pas nécessairement des monstres ou d’autres créatures susceptibles de le traumatiser.
Le langage de votre enfant reflètera le votre : parlez-leur beaucoup, et offrez-leur un apprentissage ludique afin qu’ils puissent absorber plus efficacement le langage qui les entoure.
À l’aide d’un imagier, vous pouvez par exemple montrer une image à votre enfant puis jouer à « je devine », ou il apprendra le nom d’éléments qui existent au monde tout en s’amusant.