Le développement psychomoteur de bébé

Le développement psychomoteur de bébé

Le développement psychomoteur lors des premières années de votre bébé 

Élever un enfant est une tâche délicate et bien loin d’être la plus simple.

Sans expérience, cela peut même s’avérer difficile.
L’une des étapes les plus importantes de l’éducation est le développement psychomoteur, évoluant au cours des mois et des années de votre enfant.

Qu’est-ce que le développement psychomoteur ?

S’acquérant tout au long de la croissance mentale et physique du bébé puis du bambin, mais aussi tout au cours de la vie de l’individu, le développement psychomoteur chez le bébé inclut ses premiers sourires, pas, mots…

C’est ici la prise de contrôle progressive par l’enfant de son système musculaire, l’acquisition sensorielle et motrice mais aussi la maturation de son système nerveux central.

Chez l’enfant, ce développement est tout particulièrement important car de la naissance à 3 ans, ces acquisitions sont les plus nombreuses.

Le développement psychomoteur peut se développer normalement ou non selon l’environnement dans lequel l’enfant évolue, et celui-ci ne peut être réalisé que de manière interactive avec ce milieu relationnel.

Nous tenons à noter que chaque petit apprend et évolue à son rythme; il se peut donc que votre enfant que corresponde pas nécessairement entièrement à cet article. Merci de rester patient(e) avec votre petit bébé

Quelles sont les grandes étapes du développement psychomoteur chez le bébé ?

De 1 à 3 ans, il existe des étapes principales du développement psychomoteur.

Ici, nous allons les lister une à une.

  • Entre 1 à 4 mois:

Lors de son premier mois, le bébé possède des réflexes archaïques.

Ces réflexes primitifs sont présents lors de la vie fœtale du bébé et sont par exemple la tétée, la saisie d’objets posés dans la main, pleurs selon la faim, douleur, fatigue…
Ces gestes instinctifs et involontaires disparaissent progressivement afin de laisser place à, cette fois ci, des gestes plus volontaires aux alentours de son deuxième mois.

Le nouveau-né fera dès lors de vrais sourires, suivra des yeux, gazouillera et émettra des sons divers.

Au cours du quatrième mois, le bébé est capable de tenir sa tête pendant de longs moments, se tourner du ventre au dos, aller chercher des objets se trouvant devant lui. Ses mains l’intéressent, il joue avec elles, suce ses doigts, les observe…

Il peut aussi crier, babiller et rire aux éclats à votre plus grande joie.

Attention, un bébé ne souriant pas dès le 3ème mois est préoccupant.

  • Entre 4 et 8 mois :

Le bébé prend de plus en plus contrôle de son propre corps et apprend à l’utiliser ! Il peut tenir sa tête seul, met des « petits » coups de pieds, joue avec ses pieds et ses orteils, est réceptif aux sons… Le bébé peut aussi faire l’avion et se tenir assis s’il est tenu.

Aux alentours du 6ème mois, certains petits peuvent même tenter de ramper ou de faire du quatre-pattes !

Au 7ème mois, le bébé devrait être capable de se tenir assis sans aucun soutien, ou encore de se relever à l’aide d’un appui, et tend les bras pour qu’on le prenne.

Pour résumer, le bébé, lors de ces mois aimera crier, babiller, jouer avec ses pieds et ses mains et portera tout objet à sa portée à la bouche.

  • Entre 8 et 12 mois:

Le bébé se déplace maintenant peu à peu par lui-même ! Ramper et faire du quatre-pattes, se tenir debout et même avancer à l’aide d’un support sont de belles découvertes pour le tout-petit. Il essaye de garder l’équilibre seul, puis sait marcher entre 10 et 18 mois.

Il apprend à utiliser ses petites mains plus habilement, mange avec ses doigts, fait coucou et s’amuse de sa propre manière avec des objets.

L’enfant se reconnaît lorsqu’on l’appelle, réagit au non, et a peur d’être séparé de sa mère.

  • Entre 12 et 18 mois:

Le bébé apprend réellement à marcher.

En effet, au 12ème mois, le bébé doit être capable de se mettre debout sans aide, de marcher quelques pas sans difficultés à l’aide d’un support ou d’un adulte ou encore de monter l’escalier sans le descendre. Il peut se pencher, courir…

Le bébé imite les gestes de son entourage, sait prononcer quelques mots, pointe des objets et apprend à jouer avec des cubes par exemple, ou encore à faire semblant de cuisiner ou d’effectuer diverses autres activités pour imiter les adultes.
Il peut également vous demander de l’aide ou vous faire des câlins et des bisous s’il vous aime.

Attention, un bébé incapable de marcher à 18 mois est préoccupant.

  • Entre 19 et 24 mois:

L’enfant sait désormais courir, monter et descendre les escaliers puis sauter.

Il réfléchit avant d’agir, aime les jeux symboliques tels que la poupée ou la dînette et reproduit beaucoup les activités des adultes. Il peut aussi lancer un ballon avec ses mains ou bien taper dedans avec ses pieds.

Le petit enfant apprécie danser lorsqu’il entend de la musique, peut former de petites phrases, comprend et obéit…
Il s'amuse aussi avec d’autres enfants et joue avec eux, et commence par ailleurs à être possessif, refusant parfois de partager ses jouets avec des enfants ou proches.

  • Entre 24 et 36 mois:

L’enfant court de plus en plus vite, aime la trottinette, peut pédaler en tricycle, s’habiller seul, apprendre la propreté…

Il connaît désormais pas mal de mots soit 300 voire même plus, se présente avec son nom, âge et s’il est une fille ou un garçon, et pose beaucoup, parfois même trop de questions sur tout ce qui le rend curieux : « qui» « pourquoi».
Il compte jusqu’à 3, peut nommer 2 couleurs, joue beaucoup avec d’autres enfants et partage plus, notamment en jouant à des jeux coopératifs tels que des jeux de rôles (docteur, papa et maman…)

Il a également moins de mal à se séparer de ses parents et de ses proches.

Ils grandissent si vite nos babies !

Retour au blog